lundi 20 mai 2013

La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile à courte portée...

Le ministère sud-coréen de la Défense a confirmé que la Corée du Nord avait tiré un missile de courte portée en direction de la mer du Japon dimanche après-midi. Le ministère estime que le missile avait une portée d'environ 120 kilomètres et qu'il était du même type que les trois missiles que le Nord avait lancés samedi, ajoutant que ce n'était pas un des missiles Musudan de moyenne portée qui avaient récemment mis la communauté internationale en alerte. Il précise que le missile allait vers le nord-est et était probablement tombé dans les eaux nord-coréennes. La Corée du Nord a tiré à plusieurs reprises des missiles de courte portée. Le ministère sud-coréen de la Défense déplore ces actes de provocation répétés.
(Radio Japon international, le 20-05-2013)

La Corée du Nord a tiré son quatrième missile de courte portée dans les deux derniers jours au large de sa côte orientale malgré les appels à la retenue lancés par la Corée du Sud et d'autres pays de la région, ainsi que l'Organisation des nations unies. Le dernier lancement vers la mer du Japon a été confirmé par le ministère de la Défense en Corée du Sud suite à trois lancements samedi qui ont fait vibrer la région.
(La voix de l'Amérique, le 20-05-2013)

samedi 18 mai 2013

La Corée du Sud en état d'alerte après le tir de trois missiles nord-coréens de courte portée...

La Corée du Nord a tiré trois missiles de courte portée en direction de la mer du Japon. C'est ce qu'a annoncé un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense à Séoul samedi. Il a déclaré que deux missiles avaient été tirés dans la matinée et un autre dans l'après-midi en direction du nord-est. Il a ajouté que les trois missiles, qui seraient de courte portée, sont probablement tombés dans les eaux nord-coréennes.
(Radio Japon international, le 18-05-2013)

La Corée du Nord a lancé aujourd’hui trois nouveaux missiles à courte portée dans la mer de l’Est, la mer qui sépare la péninsule coréenne et l’archipel japonais. C’est ce qu’a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Selon son porte-parole, Kim Min-seok, deux ont été tirés ce matin, le dernier dans l’après-midi. Ce ne sont pas des missiles à longue portée comme le Musudan. Séoul suit cependant de près les moindres mouvements en provenance du Nord afin de faire face à de nouvelles provocations. Les derniers tirs de P'yongyang remontent au 15 mars dernier.
(KBS World radio, le 18-05-2013)

La Corée du Sud affirme que son voisin du nord a tiré ce matin trois missiles dans la péninsule. Séoul se dit en alerte maximale, mais n'explique pas ce geste de P'yongyang.
(Kol Israël, le 18-05-2013)

vendredi 17 mai 2013

Un nouveau souterrain aurait été construit sur le site nucléaire nord-coréen de Punggye-ri...

Les Nord-Coréens auraient construit un nouveau tunnel souterrain sur le site nucléaire à Punggye-ri dans la province de Hamgyeong du Nord, là où le troisième essai nucléaire a été effectué. C’est ce qu’a révélé Joel Wit, un ancien responsable du département d’État américain, lors de son intervention dans une conférence organisée par le Woodrow Wilson International Center for Scholars sous le thème du défi nucléaire nord-coréen. Selon lui, 38 North, un site Internet consacré à la Corée du Nord, a analysé les images envoyées par le satellite commercial GeoEye pour arriver à cette conclusion. Ce spécialiste de la Corée du Nord a expliqué que l’immeuble qui se trouvait à gauche du tunnel du Sud n’apparaît plus dans les images les plus récentes et aurait été remplacé par l’entrée d’un nouveau tunnel. Il existe également un terrain vide qui aurait été probablement déboisé pour construire un nouveau tunnel. Joel Wit avait travaillé pour Robert Galluci, l’ex-ministre adjoint du département d’État américain qui a dirigé les négociations avec la Corée du Nord à Genève, lors de la première crise au début des années 90.
(KBS World radio, le 17-05-2013)

La Corée du Nord disposerait de 200 lanceurs mobiles de missiles balistiques...

Le nombre des lanceurs de missiles balistiques possédés par l'armée nord-coréenne a été divulgué pour la première fois dans un dossier officiel. Le rapport sur le renforcement des capacités militaires de la Corée du Nord établi par le département de la Défense et soumis le 2 mai au Congrès américain a révélé que le pays communiste possèderait 200 lanceurs de missiles balistiques mobiles. Plus précisément, l’armée nord-coréenne dispose de 100 lanceurs des missiles à courte portée (KN-O2 et Scud) et autant de lanceurs des missiles à moyenne portée (50 Rodong et 50 Musudan) au maximum. Cette estimation est deux fois supérieure à celle de l’armée et des autorités militaires sud-coréennes qui tablent sur 94 lanceurs au maximum. L’écart des chiffres se manifeste également pour le nombre des lance-roquettes multiples possédés par les Nord-Coréens. Si le département de la Défense américain a évoqué 5 100 unités, le livre blanc de la Défense 2012 publié par le ministère sud-coréen de la Défense a misé sur 4 800.
(KBS World radio, le 17-05-2013)


La Corée du Nord disposerait de 200 rampes mobiles de lancement de missiles balistiques, soit le double de ce qui avait été estimé auparavant par les experts sud-coréens, annonce vendredi l'agence Yonhap se référant à l'Institut coréen de recherche aérospatiale. La Corée du Nord pourrait disposer d'environ 200 rampes de lancement mobiles de missiles, dont 100 destinées aux missiles courte portée Scud, 50 pour les missiles de moyenne portée Nodong et 50 pour les missiles de moyenne portée Musudan. Selon un expert de l'Institut, ces rampes de lancement sont déployées dans des régions permettant de frapper les bases sud-coréennes et américaines situées dans le sud de la péninsule.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 17-05-2013)